COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Elections en Centrafrique : une nouvelle date fait débat

Les experts électoraux ont annoncé le 27 mars la tenue du scrutin (présidentielle et législative) en Centrafrique pour le 16 mai 2010. Cette date n’a pas encore rencontré l’agrément des acteurs du processus électoral.

Une séance a été prévue ce dimanche 28 mars en plénière de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour s’accorder ou non sur cette date.

Toutes ces tractations font suite à la demande du report  des élections par les acteurs du dudit processus (opposition politique, rébellion armée, société civile) et les principaux bailleurs de fonds de Centrafrique) pour des raisons techniques.

La date du scrutin a été fixée pour le 25 avril 2010 par la CEI. Pour Rigobert Vondo, rapporteur de la Commission, cette date pourrait être maintenue si les parties prenantes ne parviennent pas à un consensus.

Tous les candidats à l’élection présidentielle, à l’exception du président sortant, le président François Bozizé, et de l’ex-président Ange-Félix Patassé se sont prononcés en faveur d’un report des élections.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères