ActualitésPolitique

CEI-RCA, 2 000 000 de bulletins de vote déjà à Bangui

Plus de 2 millions de bulletins de vote commandés par la Commission Electorale Indépendante (CEI),  à Dubaï sont arrivés ce mardi 4 janvier 2011, à Bangui à bord d’un vol spécial.

Ce matériel électoral dit sensible arrive un jour après les procès verbaux stockés pour l’instant dans le magasin du centre FRET à l’aéroport Bangui M’Poko.

Selon Joseph BINGUIMALET,  président de la CEI ces bulletins sont confectionnés tant pour la présidentielle que pour les législatives. Ils seront, précise-t-il, bientôt acheminés sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Joseph BINGUIMALET mentionne aussi que tout est fin prêt pour ce scrutin, notamment la liste électorale qui va être affichée dans un bref délai.

Le président de la CEI rassure que  la campagne démarre à la date prévue par le code électoral le 8 janvier, et le 1er tour des élections aura bel et bien lieu le 23 janvier 2011.

Par ailleurs, des cartes d’électeurs ont été remises lundi à de nombreuses femmes au quartier Bangui M’poko par une représentante du parti Kwa Na Kwa (travailliste), du chef de l’Etat François Bozizé, candidat à sa propre succession.

Arrivé sur les faits, Rufin Claude Baro, membre du bureau politique et 1er vice président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), raconte qu’il a été question d’un lot de cartes que détenait cette femme.

Interrogée, affirme-t-il, cette femme indique qu’elle a reçu consigne de son parti pour cet acte, alors qu’elle se faisait passer pour un bailleur à la recherche des commerçantes en quête de financement. Lequel financement conditionné par le retrait des cartes pour enregistrement en leur siège.

Rufin Claude Baro s’indigne de ce comportement qui frise la fraude et qui risque, d’après lui, de compromettre le bon déroulement du scrutin. Toutefois, conclut ce dernier, son pari est tenu au courant de l’affaire.

Une commerçante confirme qu’elle a remis sa carte à cette femme la veille avant qu’elle ne lui restitue après enregistrement au siège du KNK. Elle s’est dite étonnée de l’acte qui est la première du genre surtout à l’approche des élections.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères