#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

Un nouvel Etat aux frontières de la RCA ?

Les centrafricains sont attentifs et surveillent le référendum qui a démarré ce dimanche 9 janvier 2011 au Sud Soudan. Si le Oui l’emporte comme le prévoient la plupart des observateurs, un nouvel Etat naîtra alors aux frontières de la République Centrafricaine.

Les soudanais du sud se rendent en effet aux urnes depuis ce matin pour s’exprimer à propos du référendum sur l’indépendance de la région. Il y a près de 45 ans que les soudanais du Sud attendent ce jour. Devant les bureaux de vote, on note une forte affluence des votants à la mi-journée.

Au Mémorial John Garang, l’un des bureaux de vote, la file des électeurs est longue de près de 800 mètres. Les files sont organisées avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

Dans un autre quartier, les électeurs étaient déjà présents une heure au moins avant l’ouverture des bureaux de vote. Beaucoup sont d’ailleurs venus avec leur chaise en prévision d’une longue attente.

Des patrouilles policières veillent au bon déroulement du scrutin. Les Soudanais expliquent qu’ils attendent ce référendum sur l’indépendance depuis 45 ans. Le divorce avec le Nord semble bel et bien consommé.

Le vote prendra fin le 15 Janvier prochain.

Il faut rappeler que le président soudanais Omar el-Béchir s’est rendu le mardi dernier à Juba, la capitale du Sud-Soudan, et a promis de respecter le résultat du référendum.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse