ActualitésPolitique

Le Tchad fête 50 ans d’indépendance

50 ans d’indépendance, 30 ans de guerre et, 20 ans de reconstruction. Voilà l’état des lieux de l’Etat tchadien qui fête ce mardi 11 janvier 2011, son 50naire d’accession à l’indépendance.

Les manifestations, voulues de toutes les couleurs par le Gouvernement tchadien, se déroulent concomitamment en territoire tchadien que dans tous les pays où le Tchad dispose d’une Ambassade.

C’est le cas de la République Centrafricaine, pays voisin du Tchad, où la diplomatie tchadienne a commencé les manifestations depuis le 08 janvier dernier par une séance de prière œcuménique, suivie d’une conférence de presse de l’Ambassadeur tchadien à Bangui.

Dans son message de circonstance, le Diplomate tchadien, Abdourahim Yakoub Ndiaye, n’a pas manqué d’exprimer « sa fierté vis-à-vis de ce pays qui a retrouvé aujourd’hui la paix, la démocratie et l’essor économique ».

En dépit de cette positivité, « le problème d’insécurité reste tout de même inquiétant aux frontières du Tchad et de Centrafrique », indique le diplomate. L’Ambassadeur ajoute « qu’il compte sur les bonnes relations entre les Présidents des deux pays pour trouver une solution à cette situation ».

Les manifestations officielles sont prévues en deux phases : Ce mardi avec les autorités politiques et les différents corps diplomatiques accrédités en Centrafrique et mercredi, avec la communauté tchadienne présente à Bangui.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères