ActualitésPolitique

Les acteurs de la CEI, à l’école du vote

40 acteurs du processus électoral en Centrafrique sont formés ce mercredi 2011, sur la maitrise des règles du déroulement des élections prévues pour le 23 Janvier 2011. La formation porte sur les recours et contentieux liés aux opérations de vote et de publication des résultats électoraux.

Selon Joseph Binguimalé, président de la Commission Electorale Indépendante, « l’idée est de mettre ces acteurs sur le même niveau d’information et, ajoute-il, comprendre les enjeux dudit processus ». Binguimalé conclut que « la maitrise de ce processus contribue à une élection crédible, transparente et apaisée ».

A l’ouverture de l’atelier, la représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Sahle WORK ZWEDE a déclaré que « les centrafricains doivent doubler de vigilance et s’impliquer davantage dans le processus ».

L’atelier est organisé par la coordination de la Commission Electorale Indépendante en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Il se déroule à la troisième journée de la campagne électorale qui connait un déroulement timide pour le moment, tant à Bangui qu’en province.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères