La crise centrafricaine n’est pas confessionnelle selon Guterres

La crise centrafricaine n’est pas confessionnelle selon Guterres

Au 2e jour de sa visite ce mercredi 25 octobre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a échangé au Palais de la Renaissance avec le Président de la République, Faustin Archange Touadéra. Après plus de 30 minutes de tête à tête, le numéro 1 de l’ONU a compris la crise centrafricaine.

« Les divisions religieuses aujourd’hui ne sont pas quelque chose de profondes et n’ont jamais existé en Centrafrique. Elles ne sont que le résultat de manipulation politique qu’il faut à tout prix condamner et éviter », a clairement indiqué M. Guterres. L’onusien a également félicité le Chef de l’Etat Touadéra pour sa politique de main tendue pour ramener la sécurité et la paix dans le pays. Il a exhorté les autres chefs des groupements, associations et autres à emboîter le pas.

« Je suis très reconnaissant au Président Touadéra pour son appel très fort à l’unité, à la réconciliation. J’appelle tous les leaders religieux et communautaires à élever leurs voix dans le sens d’une réconciliation effective », a ajouté Antonio Guterres.

Au sortir de ce tête-à-tête, le secrétaire général de l’ONU a réitéré son appel aux partenaires internationaux en vue d’un soutien effectif à la République Centrafricaine. « Je lance un appel à une solidarité active pour que la communauté internationale aide les Nations Unies à renforcer la Minusca notamment par une décision du Conseil de sécurité pour que les Forces armées centrafricaines soient appuyées dans sa capacité pour jouer un rôle positif pour la stabilité du pays ».

Le Chef de l’Etat centrafricain s’est dit pour sa part satisfait des échanges et attend le soutien de la communauté internationale pour sortir son pays de la crise.

« Je suis satisfait par la réponse de M. Antonio Guterres. J’ai évoqué avec lui la situation actuelle de la RCA et surtout notre volonté d’aller de l’avant. Je n’ai pas manqué de demander à nouveau le soutien de l’ONU et de toute la communauté internationale », a fait savoir le Président Touadéra.

Après leur entretien, l’onusien Antonio Guterres et le centrafricain Faustin Archange Touadéra se sont envolés pour Bangassou dans le Mbomou. Au QG de la Minusca, le secrétaire général de l’ONU a déposé une gerbe de fleurs symbolique à la mémoire des six casques bleus tombés pour la cause de la paix dans la région. Antonio Guterres a échangé avec les autorités locales, les déplacés et les membres du comité de paix et de réconciliation.