ActualitésPolitique

Les procès verbaux des provinces attendus à Bangui

Après le vote, le dépouillement et l’affichage des résultats partiels et provisoires du scrutin du 23 janvier 2011 en Centrafrique, certains procès verbaux commencent à arriver dans la ville de Bangui.

Ceux de la localité nord de la préfecture de l’Ombella Mpoko sont attendus ce 25 janvier 2011 à la coordination nationale de la CEI (Commission électorale indépendante) à Bangui.

Selon le président de la CEI locale de la zone Ombella Mpoko joint au téléphone depuis Yaloké par le correspondant de Radio Ndeke Luka, un véhicule des éléments des FACA, l’armée centrafricaine commence le ramassage depuis la ville de Yaloké, à Bossembélé pour terminer dans la ville de Boali situé à 95 km de Bangui.

A Bouar dans la préfecture de la Nana Mambéré (Nord Ouest) les procès verbaux ont été affichés dans certains centres de vote. Mais la commission électorale indépendante locale de la localité indique par conséquent que tous les procès verbaux ne sont pas encore arrivés à Bouar pour l’acheminement à Bangui.

La population de la ville de Bria (à est) n’attend plus seulement que la proclamation du scrutin. Les procès verbaux des communes voisines de la ville continuent d’arriver à la coordination de la CEI locale de Bria. Seulement 17 candidats aux législatives demandent l’annulation du scrutin dans la ville de Ippy. Ces candidats affirment que le vote ne s’est pas déroulé dans la transparence

A Bossangoa dans le nord, les représentants des Partis PNCN, le parti national pour un Centrafrique nouveau et du PSD, le parti social démocrate n’ont pas signé les procès verbaux du scrutin Pour cause l’enlèvement et le passage à tabac du directeur de campagne du candidat du PNCN par le préfet de la ville.

Le préfet justifie ce passage à tabac par le fait que, le directeur de campagne sous l’emprise de la drogue, a perturbé le bon déroulement du scrutin dans un centre de vote.

 

L’acheminement de ces matériels se fait conjointement par les éléments des FACA, les forces des Etats de l’Afrique centrale, FOMUC, en collaboration avec les membres locaux de la CEI et les autorités. Selon une source proche de la CEI, le résultat total et partiel sera publié à la fin de la semaine si tous les résultats sont arrivés à Bangui.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères