ActualitésPolitique

La CEI publie des résultats partiels et provisoires

La Commission Electorale Indépendante a rendu public dans la soirée du jeudi 26 janvier 2011, les premiers résultats provisoires et partiels  de la présidentielle et des législatives depuis son siège installé à l’Assemblée Nationale à Bangui.

Il s’agit des résultats dits des échantillons de quelques bureaux de votes de Bangui et des provinces qui parviennent à la CEI centrale.

Selon Rigobert Vondo, rapporteur de la CEI, « son institution est chargée seulement de publier les résultats provisoires, contrairement précise-t-il, à la Cour constitutionnelle qui est habilitée à les proclamer définitivement ».

Il a expliqué que les opérations actuelles de dépouillement consistent « à rendre les résultats selon leur ordre d’arrivée par région ». Le code électoral a-t-il ajouté, « interdit à la CEI d’interpréter les résultats et l’oblige d’ailleurs, à ne rien ajouter ou rien omettre ».

Pour le rapporteur de la CEI « la préoccupation de l’institution en charge des élections est d’éviter au peuple centrafricain le suspens, et  des résultats seront rendus publics chaque jour au fur et à mesure du dépouillement ».

Par ailleurs, à Obo dans la préfecture de Haut Mbomou (extrême nord du pays) aucun résultat de ces élections n’est encore affiché devant les bureaux de vote. D’après le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la région « en dépit des opérations du dépouillement qui se sont déroulées dans le calme, les acteurs de ce processus poursuivent encore la signature des procès verbaux. La CEI locale est à la recherche des résultats de Djéma et Zemio (nord), avant de les acheminer par avion sur Bangui, pour des raisons de sécurité ».

Le correspondant a également révélé que 12 candidats aux législatives sur 13, ont déposé une requête au sujet des irrégularités constatées. Lesquelles irrégularités selon Martin Modou, président de la CEI locale, « seront validées ou rejetées par la Cour constitutionnelle ».

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères