ActualitésPolitique

Le pont Sapéké inauguré par le Président de la République à Bangui

Ouf de soulagement pour les habitants de Bangui. L'ouvrage d'art, effondré en 2011 des suites des pluies diluviennes, est redevenu opérationnel ce jeudi 1er mars 2018. L'inauguration a eu lieu en présence du Chef de l'Etat, Faustin Archange Touadéra qui a coupé le ruban symbolique. Le pont Sapéké a été réalisé à hauteur de 6 milliards de francs CFA et entièrement financé par le Ministère du Commerce de la République  populaire de Chine.

Les habitants des 2eme et 6eme arrondissements en particulier et les usagers de l'avenue David Dacko en général, peuvent désormais emprunter le pont Sapéké sans se plaindre.

Le pont mesure 36 mètres de longueur et 18 mètres de largeur. Sa durée de vie a été estimé à "près de 100 ans" par Jean Claude Ngaoulo, ingénieur des Travaux publics qui a suivi de plus prêt la construction. Le pont Sapéké a été élevé pour supporter les engins lourds notamment les grumiers qui vont de la préfecture de la Lobaye à Douala au Cameroun.

"C'est un pont en béton précontraint. Le tablier est un caisson. En Plus du pont, il y a eu un travail d'aménagement du chenal de 400 mètres qui va du pont métallique provisoire à l'embouchure du fleuve Oubangui. Toutes les parois ont été maçonnées ainsi que le radier pour permettre à l'écoulement de s'effectuer librement", a expliqué Jean Claude Ngaoulo.

Le diplomate chinois à Bangui, Ma Fulin, a saisi l'occasion pour réitérer l'engagement de son pays à continuer de soutenir la République Centrafricaine.

"Le pont Sapéké n'est pas le premier projet ni le dernier. Avec la tenue prochaine du sommet du forum sur la coopération sino-africaine, la coopération sino-centrafricaine obtiendra sans aucun doute de nouveaux succès plus énormes".

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise China Shanxi Construction Engineering (Group) Corporation. Le délai d'exécution prévu s'est étalé du 1er décembre 2016 au 1er janvier 2018.

La pause de la première pierre a été faite le 16 décembre 2016 par Faustin Archange Touadéra, Chef de l'Etat quelques mois après son investiture.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères