ActualitésPolitique

A quand les résultats globaux du scrutin par la CEI ?

La Commission Electorale Indépendante continue de publier les résultats partiels et provisoires des élections groupées du 23 janvier 2011. Mais selon le code électoral, la délibération définitive par la CEI est prévue 8 jours après le scrutin. Ce délai expire ce 31 janvier 2011.

« Les 8 jours que nous avons arrêtés sont une date plage », indique Joseph Rodrigue Mayte président de la Sous Commission Dépouillement et Bureaux de vote à Radio Ndeke Luka. « Il s’agit d’une organisation interne pour nous permettre d’avancer », explique-t-il. Pour lui, « en son article 93, le code électoral stipule que c’est après 15 jours que la Cour constitutionnelle proclame les résultats finaux ».

Mayte poursuit que malgré le volume du travail que sa commission affronte, « les choses avancent plutôt mieux, et seront bouclées mardi (NDLR, 1er février)». Au sujet de la date de la proclamation, ce dernier conclut que « seul le président de la CEI est habilité à la fixer ».

S’agissant de la zone France /Afrique et dans quatre circonscriptions électorales de la République Centrafricaine notamment, la  Lobaye (sud), l’Ouham (nord), la Vakaga (nord) et une partie de la Ouaka (centre-est), les résultats sont favorables au  candidat François Bozizé du parti au pouvoir  Kwa na Kwa (KNK).

Dans les communes de Nana –Markounda (nord), une partie de Moyenne Sido et Kabo dans l’Ouham (nord), l’Indépendant Ange Félix Patassé a raflé une bonne partie des suffrages.

Il faut dire que ces résultats continuent de tomber au moment où l’opposition est divisée sur son retrait de la CEI. Ce retrait est justifié par le Collectif des Forces du Changement par des fraudes massives constatées lors du double scrutin du 23 janvier dernier.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères