29 mars: Que reste-t-il de Barthélemy Boganda 59 ans après sa disparition ?

29 mars: Que reste-t-il de Barthélemy Boganda 59 ans après sa disparition ?

Ce  29 mars 2018, date commémorative du 59ème anniversaire de la disparition tragique du Président fondateur de la RCA, les Centrafricains se souviennent de sa disparition.

Barthélemy Boganda, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a déposé une gerbe de fleurs en sa mémoire. Premier prêtre noir oubanguien, premier député noir de son pays, créateur du premier journal local, premier maire de Bangui, le défunt Président fut également fondateur du parti indépendant le MESAN (Mouvement pour l’évolution Sociale en Afrique Noire). 

Auteur du célèbre « ZO KWE ZO », qui veut dire « tout homme est un homme », Barthélémy Boganda qui a lutté de son vivant pour la dignité de l’homme noire est né le 4 avril 1910.

Visionnaire et rassembleur

« Le président Boganda représente l’indépendance  de notre pays.  Il incarne le courage et nos présidents devraient copier son exemple », déclare un centrafricain interrogé par RNL.

Dans la même dynamique, un habitant de Bangui, interrogé par RNL le considère comme un « symbole qu’il faut copier » même s’il regrette « qu’aucun de ceux qui lui ont succédé n’ont aujourd’hui réussi à réaliser son idéologie ».

Autre réaction, celle d’une banguissoise qui voit en lui, « un président rassembleur et dynamique grâce à qui nous sommes sortis de l’influence coloniale ». Cette dernière souhaite par ailleurs que ces successeurs puissent copier la « fibre nationaliste qu’il incarnait, qu’ils aiment leurs pays et se sacrifient comme l’avait fait Barthélemy Boganda ».

Leader charismatique

Président du grand Conseil de l’Afrique Équatoriale Française (AEF), c’est d’ailleurs le défunt Président centrafricain qui a accueilli le Président français Charles De Gaulle à Brazzaville en 1958.

« C’est un leader charismatique qui a une vision et qui a travaillé pour l’accomplissement de sa vision », indique un autre tout en précisant qu’il n’avait pas seulement une vision « pour son pays mais pour toute l’Afrique.

Le 29 mars 1959, Barthélemy Boganda a trouvé la mort  la suite d’un crash d’avion dont les circonstances ne sont encore élucidées à ce jour.

Ses idéaux sont véhiculés à travers, l’hymne national baptisé « La Renaissance » et la devise de la RCA: « Unité, Dignité et Travail ».