ActualitésPolitique

Elections en Centrafrique : date du dépôt de candidatures repoussée

La Commission Election Indépendante (CEI) a annoncé le 2 avril que la date du dépôt  des dossiers de candidatures aux élections (présidentielle et législative) est reportée au 9 avril 2010.

Selon la CEI, qui n’a pas fourni des raisons relatives à ce report, les comités locaux ont l’obligation de faire parvenir les dossiers de candidatures des provinces à la coordination centrale, 3 jours avant la date butoir, pour respecter le code électoral.

Ce report a été souhaité par certains candidats, société civile et opposition qui ont jugé la date de clôture du dépôt de ces dossiers initialement prévue le 3 avril 2010, très courte.

Seul l’ancien chef d’Etat Centrafricain Ange Félix Patassé candidat à la présidentielle parmi ses concurrents  a déposé son dossier accompagné d’une somme de 5 000 000 de f CFA (environ 7 600 euros).

Le collège électoral est convoqué  le 16 mai prochain  au lieu du 25 avril 2010. Une date suscite toujours des débats au sein des acteurs du processus électoral en Centrafrique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères