Le nouveau chef d’état-major promet restaurer l’autorité de l’Etat avec l’armée©RNL
Colonel Zéphirin Mamadou, chef d'état-major des Armées lors de la passation de service le 28 juillet 2018

Le nouveau chef d’état-major promet restaurer l’autorité de l’Etat avec l’armée

Prenant officiellement ses fonctions à Bangui samedi 28 juillet, Colonel Zéphirin Mamadou, le chef d’état-major (CMA) nommé jeudi 26 par le Président Faustin Archange Touadéra, promet apporter sa contribution pour une armée forte. Il entend ainsi restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Qui est donc Zéphirin Mamadou ?

L’officier supérieur a été ministre chargé du programme Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de 2013 à 2014. Il a ensuite été nommé directeur de cabinet au Ministère de la Défense nationale, avec les fonctions de : Président du conseil d’administration de l’agence de régulation des télécommunications (ART) de 2006 à 2010.

De 2012 à 2013, chargé de mission en matière de défense au Ministère de l’Economie, du plan et de la coopération internationale. Fonction qu’il a occupée également au Ministère des postes et télécommunications chargé des nouvelles technologies d’information et de communication.

Chef de corps du Régiment de Soutien en 2012. Commandant de groupement, il a réuni trois bataillons : l’amphibie, la garde provinciale et l’infanterie territoriale n°1. Zéphirin Mamadou a  cumulé en même temps le poste de Commandant de compagnie de transmission au Régiment de soutien et instructeur formateur en 1989.

Il est titulaire de plusieurs diplômes militaires entre autres, le diplôme de l’Ecole d’état-major du collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur du Maroc. Colonel Zéphirin Mamadou remplace à ce poste le Général de Brigade Ludovic Ngaïfei.