Jean Yves Le Drian réitère le soutien de son pays à l’EUTM©RNL/ Gildas Nabeza
Jean Yves Le Drian ministre français de l'Europe et Marie Noelle Koyara ministre de la Défense

Jean Yves Le Drian réitère le soutien de son pays à l’EUTM

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères  Jean Yves Le Drian lors de sa visite ce 2 novembre 2018 au Camp Kassaï a soutenu l’action de l’Europe dans la refondation de l’armée centrafricaine. Il a salué à cet effet le rôle que joue l’Union Européenne en Centrafrique dans un contexte sécuritaire fragile.

L’Europe s’est engagée au côté de la République Centrafricaine en vue de consolider son appareil sécuritaire à travers l’EUMAM, une mission Conseil, puis l’EUTM mission d’entrainement. Cette visite au Camp Kassaï revêt toute son importance là où les forces de l’Europe entrainent les FACA.

Et si Jean Yves Le Drian est satisfait du travail abattu par la mission européenne au chevet de la RCA, il n’en demeure pas moins qu’il projette le renforcement de la présence française et l’appui de son pays à cette mission. « La France a l’intention de poursuivre sa présence dans cette mission, elle est déjà le premier contributeur avec 45 personnels, elle assurera le commandement à la suite du commandement portugais à partir du 2e semestre 2019. Ce sera une occasion supplémentaire pour renforcer notre présence ici, d’autant plus que la mission déménagera de son emprise actuelle vers M’poko où est déjà basé les éléments français de soutien national français » a-t-il relevé.

Ce soutien concerne aussi les policiers et gendarmes jusque là non concernés par le pilier entrainement de l’EUTM. « C’est une demande forte que nous avons formulées au moment de la reconduction de la mission de l’Union Européenne, ce soutien sera complété par la formation des Forces de Sécurité Intérieure pour conforter la sécurité du pays au quotidien et une quinzaine d’experts de la police et de la gendarmerie vont rejoindre la mission européenne pour compléter l’ensemble du dispositif de la formation », a expliqué Jean Yves Le Drian avant d’ajouter que la mission a pour but d’aider les centrafricains à assurer sa propre sécurité.

Quelques bataillons des FACA déjà entrainés ont été certifiés et déployés sur le terrain. Pour l’heure, 330 soldats du bataillon d’Amphibie poursuivent depuis 3 mois leur recyclage au Camp Kassaï à Bangui.