Sécurité : Parfait Onanga Anyanga face aux maires des arrondissements de Bangui©JPEG
Parfait Onanga Anyanga, représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU le 30 décembre 2015.

Sécurité : Parfait Onanga Anyanga face aux maires des arrondissements de Bangui

Peu après le renouvellement du mandat de la Minusca, le représentant du secrétaire général des Nations Unies Parfait Onanga Anyanga entend s’impliquer davantage dans une approche de proximité avec les communautés. Une première rencontre directe avec les maires des arrondissements de la capitale s’est tenue au siège de la Minusca le 17 décembre.

Au centre des préoccupations de cette réunion, l’insécurité en Centrafrique. Des Associations de la jeunesse ont soulevé plusieurs problématiques liées au renouvellement du mandat de la MINUSCA, la non couverture vaccinale dans le 3e arrondissement faute de sécurité, ainsi que d’autres points touchant la responsabilité de la Minusca.

Ces échanges directs s’inscrivent dans la nouvelle mission de la Minusca.  « Nous avons établi comme pratique de nous retrouver de façon régulière et de faire le point de façon permanente  sur la situation pas seulement sécuritaire mais sociale, politique sur l’ensemble des projets que nous sommes engagés avec le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui » a indiqué le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, ajoutant que! « C’est vraiment une occasion avec les collègues des agences des Nations Unies présents et aussi avec l’Agence Française de Développement (AFD) aujourd’hui pour qu’on évalue ensemble les perspectives dans l’espoir que nos contributions soient mutualisées et qu’on parvienne à une stabilité plus grande dans la ville de Bangui« .

Une heureuse initiative qui devait se faire avant le renouvellement du mandat de la Minusca, selon Brigitte Andara, maire du 4e arrondissement rappêlant l’importance de par l’apport des autorités locales au nouveau mandat de la Minusca. « En tant qu’autorité locale le succès de la mission de la Minusca est aussi notre devoir pour rassurer nos administrés« , a-t-elle insisté.

Cette approche s’enchaine avec la tenue ce 18 décembre 2018 d’une réunion dans le 3e arrondissement entre la mairie centrale  et les responsables de service de vaccination du ministère de la Santé pour faciliter la campagne dans le secteur.