ActualitésPolitique

Des comités locaux de la CEI en province prêtent serment

Les membres des comités locaux de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Mbaïki et Boali (sud et nord de Centrafrique) ont prêté serment le 3 avril.

Ces prestations de serment interviennent après celle des membres  des comités locaux de Bangui qui ont fait le même exercice le 31 mars dernier.

Leur mission est de contribuer au bon déroulement du processus électoral en cours. Ils doivent notamment veiller au dépôt des dossiers de candidatures, à l’inscription des électeurs sur les listes électorales, distribuer les matériels électoraux, superviser les élections (présidentielle et législatives).

La mise en place des comités locaux avait  divisé les acteurs du processus électoral en cours. L’opposition avait dénoncé une préparation de fraudes à grande échelle, accusation que le gouvernement avait rejeté.

Les élections en Centrafrique sont prévues pour le 16 mai 2010, alors qu’elles ont été fixées initialement le 25 avril 2010. Mais la modification de cette date fait toujours débat au sein des acteurs du processus électoral.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères