ActualitésPolitique

©RNL / Erick Ngaba
Vladimir Monteiro, Porteparole de la Mission onusienne en Centrafrique, le 18 mai 2016

RCA : La Minusca annonce des appuis multiformes pour alléger la souffrance de la population du nord-est

Le porte-parole de la Minusca Vladimir Montéïro a annoncé ce 13 mars un appui multiforme pour soulager la population du nord-est du pays. Annonce faite suite au plaidoyer du Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga qui a appelé le gouvernement et les organisations à l'aide pour ces populations.

Dans le cadre de l'accompagnement de l'accord de Khartoum et de réponse aux problèmes rencontrés par la population, la Minusca table sur la mobilisation des ressources du Plan de Consolidation de la Paix en vue de répondre aux cri des populations du nord est. La mobilisation des ressources est estimée à 52% à ce jour.

"L'accord de Khartoum demande aux autorités de solliciter l'appui de la communauté internationale et je pense que cela fait partie des cadres existants à pallier ce problème notamment d'infrastructure, d'éducation pour que tous les centrafricains quel que soit le territoire où ils vivent, puissent vivre, circuler aller à l'école. Il y a le RCPCA, avec le soutien du groupe de soutien à la RCA avec les ressources mobilisées pour répondre à ces problèmes" a indiqué Vladimir Montéiro, porte-parole de la Minusca.

Il a insisté sur le caractère urgent de la réponse aux problèmes exprimés par la population. "Dans le cadre de l'accord, il y a des dispositions qui demandent aux autorités d'agir très rapidement envers certaines régions qui auraient été mises à l'écart qui souffrent de gros problèmes" a-t-il ajouté.

Les habitants du nord est de la Centrafrique sont confrontés aux problèmes d'accès à l'eau potable, d'infrastructures sociales de base et à d'éducation de qualité. Une situation inquiétante pour l'archevêque de Bangui qui plaide pour un appui rapide dans ce sens suite à une tournée pastorale dans la région.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères