RCA : Le Chef de l’Etat centrafricain  parle d’avancées significatives après 3 ans aux affaires©RNL / Gildas Nabeza
Le Président Faustin Archange Touadéra lors de la rencontre avec les Forces vives de la nation, le 2 avril 2018

RCA : Le Chef de l’Etat centrafricain parle d’avancées significatives après 3 ans aux affaires

Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra,  dresse un bilan après trois années de pouvoir. Dans son adresse à la nation vendredi 29 mars, le Chef de l’Etat a relevé que beaucoup d’efforts ont été déployés durant ces trois ans, notamment en matière de défense et de sécurité intérieure.

« Des avancées majeures dans le renforcement des capacités opérationnelles en matière de formation, d’équipement et de réhabilitation de certaines infrastructures de nos forces de défense et de sécurité intérieure ont été constatées« , a déclaré le Président Touadéra.

Ces avancées selon le locataire du palais de la Renaissance a favorisé la restauration de l’autorité de l’Etat à l’intérieur du pays et la sécurisation de la population civile. »Le pays a bénéficié de divers appuis des partenaires tels que la France, les Etats Unis d’Amérique, la Russie, la Chine, l’Union Européenne à travers l’EUTM qui ont permis la poursuite du redimensionnement et de redéploiement de nos forces de défense et de sécurité dans certaines villes du pays« , a fait savoir Faustin Archange Touadéra. Aujourd’hui, des stratégies ont été mises en place pour assurer la sécurisation de l’ensemble du territoire. « Pour la reconstruction des FACA, 4 zones de défense, un bataillon parachutiste et des forces spéciales ont été créés avec le soutien de la mission militaire européenne, EUTM-RCA« , a annoncé le Chef de l’Etat ajoutant que « la loi quinquennale de programmation militaire 2019-2023, déjà promulguée, permettra aux FACA d’être dotées de moyens nécessaires à leur restructuration« .

Faustin Archange Touadéra s’est appesanti sur « le rajeunissement des effectifs » des FACA avec le départ à la retraite de « 786 militaires » grâce à l’appui financier du gouvernement américain. Il a également parlé du « lancement de la procédure de recrutement de 1023 jeunes citoyens » tenant compte « de la représentativité régionale » avec un coup d’œil sur le « concept genre« .