Vision croisée autour de la politique de l’eau en Centrafrique©RNL/Armando Yanguendji
Le député de Mala Jean-Pierre Mara

Vision croisée autour de la politique de l’eau en Centrafrique

Le gouvernement projette construire 100 forages dans Bangui avec l’appui de ses partenaires.  L’annonce a été faite ce 9 avril à Bangui Par Gontran Djono Hahaba, ministre du développement de l’Energie et des ressources Hydraulique. Une annonce critiquée par le député de Mala Jean-Pierre Mara qui n’en croit pas du tout.

Plusieurs aspects ont été débattus entre autres : la question d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’engagement des gouvernements dans la fourniture d’eau potable et la prévention des maladies liées à la consommation d’eau impropre. C’est ainsi que le gouvernement projette la construction de ces forages.

Une posture prise au bout de pincette par le député de Mala Jean-Pierre Mara qui dans une interview à Radio Ndeke Luka qualifie d’effet d’annonce les promesses du gouvernement.

« Qu’est cela veut dire la construction prochaine ? Ce mois ? Dans 10 ans ? 100 ans ? C’est ça le problème, ils sont allés poser une pierre, ils sont contents et après ils sont partis. C’est une publicité mensongère au fait » a-t-il lâché.

Il engage le gouvernement d’en apporter la preuve réelle des réalisations.  » Que le gouvernement apporte la preuve que dans deux mois il y aura de l’eau dans Bangui. La parole est une autre mais le résultat et l’action on ne voit pas » a-t-il déploré.  

L’eau est au centre de préoccupation de beaucoup de centrafricains.