Des agents de la CEI manifestent devant Ndeke Luka

Des agents de la CEI manifestent devant Ndeke Luka

Le collectif des commissaires locaux de la CEI (Commission électorale indépendante) de Bangui et Bimbo ont organisé samedi 26 février dans la matinée une manifestation pacifique devant les locaux de Radio Ndeke Luka à Bangui. Ils veulent ainsi se faire entendre et obtenir le paiement de 6 mois d’indemnités.

C’est à la fin d’une assemblée générale de leur collectif tenue dans la matinée que ces commissaires de la CEI, estimés à près de 200 personnes se sont rassemblées devant le portail de Radio Ndeke Luka. Ils réclamaient ainsi que « leur radio soit l’écho de leurs revendications en parlant de leur situation d’agents n’ayant reçu aucune indemnité depuis 6 mois ».

Leur porte parole, Joseph Désiré YENGOU, a expliqué que c’est « à l’issu de l’Assemblée générale extraordinaire que les commissaires locaux de Bangui et de Bimbo ont organisé en date du 17 février 2011 à Bangui, qu’un bureau du comité de pilotage du collectif des commissaires locaux de Bangui et de Bimbo a été mis en place. Nous nous sommes rapprochés d’abord de la coordination nationale de la CEI (Commission électorale indépendante) pour porter à sa connaissance l’existence effective de ce collectif ». Il démentait ainsi les propos tenus il y a quelques jours par Rigobert Vondo, rapporteur général de la CEI, qui interrogé par Radio  Ndeke Luka, avait dit ignoré l’existence de ce collectif.

Joseph Désiré YENGOU a fait savoir que les commissaires locaux de Bangui et Bimbo totalisent six mois d’arriérées. « Nous totalisons 6 mois d’arriérées d’indemnités, et si on essaie de faire le calcul pour les 8 arrondissements de Bangui et de Bimbo, ça fera un total de 92.820.000 FCFA », a-t-il précisé.

Ces commissaires ont conditionné la reprise de leurs activités en vue du deuxième tour des élections législatives dont la date est fixée au 27 mars 2011, au paiement de ces 6 mois d’indemnités. Le président centrafricain François Bozizé a été saisi de cette revendication depuis le 21 février dans un mémorandum envoyé par ce collectif.