« L’Europe apporte un soutien politique et moral à l’accord de paix et de Réconciliation » dixit Samuela Isopi©RNL / Erick Ngaba
Samuela Isopi, Ambassadrice et cheffe de délégation de l'Union Européenne en Centrafrique lors de l'émission Mossekattitude sur la journée de l'Europe dans la salle de conférence de Radio Ndeke Luka,

« L’Europe apporte un soutien politique et moral à l’accord de paix et de Réconciliation » dixit Samuela Isopi

Dans le cadre de la journée de l’Europe, Samuela Isopi ambassadrice et cheffe de délégation de l’Union Européenne en Centrafrique a réaffirmé le soutien politique et moral de son institution à l’accord de paix paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2019.

Premier partenaire stratégique et financier du pays, l’Union Européenne apporte un soutien multiforme dans le cadre du programme de consolidation de l’Etat qui a deux axes à savoir :  un appui budgétaire général et un appui budgétaire qui appui la défense. Cet appui budgétaire permet à l’Etat à payer le salaire et autres dépenses de souveraineté.

La trajectoire non négligeable de l’appui européen à la RCA passe aussi par la santé à travers le Fonds Bekou. 2,5 millions de personnes ont pu recevoir des soins de santé. En outre un vaste projet de construction de 150 forages à l’intérieur du pays au moment où le pays en a encore plus que besoin.

La cheffe de délégation de l’Union Européenne a encore une fois de plus réitéré l’engagement de l’Europe à accompagner les médias dans le pays. C’est dans ce contexte qu’elle a mis le point sur la Radio Ndeke Luka et l’association des blogueurs qui aujourd’hui bénéficient du soutien de l’Union Européenne.