RCA : Des services sociaux de base construits par les chinois dans le nord du pays©RNL/Stéphane Andjiyo
Les travaux de forage sur terrain

RCA : Des services sociaux de base construits par les chinois dans le nord du pays

Neufs (9) forages, deux écoles et un centre de santé ont été construits par les chinois chinois à Boromata, dans la Vakaga et dans le Bamingui Bangoran. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre d’exploration et d’exploitation du pétrole dans cette localité. L’annonce a été faite ce 24 juin par Francis Didier Sodéa, directeur général du Pétrole au ministère des Mines à Bangui.

« Dans l’identification de ces projets prioritaires, l’accent a été mis sur la construction des forages, des centres de santé et des écoles. Des centres de santé construits à Boromata, localité qui abrite le projet pétrolier depuis 2007 et un collège d’enseignement dans la même localité. Ceci pour éviter que les enfants de Boromata descendent à Birao ou Ndélé pour étudier » a justifié Francis Didier Sodéa.

« Dans le même projet il est prévu 23 forages d’eau dans la région de Vakaga et une école à Sidikedé à 60 km de Boromata. Lorsque la population a vu ANEA arriver, elle a demandé davantage de forages. Ce qu’a supportés l’ANEA et il y a d’autres constructions pour le compte de Bamingui Bangoran » a-t-il martelé.

Ces annonces sont faites au moment où le gouvernement lance la mise en œuvre du Fond Békou 3 dans la Vakaga à l’extrême nord du pays. Une forte délégation dont le chef de l’Etat est attendu dans cette localité.