ActualitésPolitique

©RNL / Stéphane Andjioyo
Le Président décorant des fils et filles du pays sur l'avenue des Martyrs le 12 décembre 2018

RCA : Plus de 300 fonctionnaires et agents de l'Etat décorés sur l'avenue des Martyrs

Plus de 300 travailleurs des secteurs publics et privés sont décorés ce samedi 30 novembre sur l'avenue des Martyrs en prélude à la célébration de la 61ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Firmin Ngrébada.

A 9h 03mn, les distingués accompagnés des parents amis et connaissances étaient présents sur l'avenue des Martyrs. Le Premier ministre Firmin Ngrébada a personnellement procède à la décoration. Commandeur, chevalier ou officier, chaque travailleur à tour de rôle a arboré sa médaille. Une satisfaction pour les bénéficiaires.

"C'est un énorme plaisir pour moi d'être reconnu par ma nation pour l'effort que je déploie au niveau de la municipalité" a fait savoir Elza Serdouma, directrice du service des huissiers à la Mairie de Bangui, distinguée au grade d’officier.

Une satisfaction partagée par Frédéric Bernard, directeur commercial de Ecobank, désormais chevalier. "Je suis très honoré pour cette médaille. Cela prouve à suffisance que l'Etat y compris mon employeur reconnaissent la lourde responsabilité qui m'incombe" a-t-il lâché.

Félicitant les décorés, le Premier ministre Firmin Ngrébada a exhorté les autres travailleurs à déployer des efforts pour être aussi distingués. "La remise des distinctions honorifiques consacre le travail fourni par les uns et les autres au cours de l'année civile. J'exhorte les autres filles et fils du pays à travailler davantage pour bénéficier de ces mêmes distinctions" a indiqué le chef du gouvernement.

Plusieurs personnalités se font décorer tous les 30 novembre de chaque année. Une manière pour l’Etat de reconnaitre et d’encourager les efforts déployés par ces citoyens pour le développement du pays.

Le défilé du 1er décembre commémore la date du 1er décembre 1958 où l'Oubangui-Chari est devenue République Centrafricaine. Ce jour, un grand défilé est organisé sur l'avenue des Martyrs où toutes les forces vives de la nation y prennent part.

61 ans aujourd'hui, le pays se relève de la période du chaos instaurée par des années de turbulences marquées par des mutineries et des coups d'état à répétition.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères