ActualitésPolitique

©RNL / Stéphane Andjioyo
Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale lors du vote de Laurent Ngon-Baba à la présidence de l'institution, le 28 octobre 2018

RCA : Une quarantaine de députés formés aux méthodes de communication stratégique

Plus d'une quarantaine de députés de la 6e législature réunis les 13 et 14 décembre 2019 à Bangui, ont appris beaucoup de choses sur la visibilité de leurs activités et la méthode de communication stratégique. Une initiative de l'Institut Républicain International (IRI) qui vise à encourager les députés non seulement à briser le silence mais aussi à passer des messages de paix et du vivre ensemble.

Ce rendez-vous est une valeur ajoutée pour les députés à quelque mois de la fin de leur mandat où certains doivent se représenter aux prochaines élections. Durant deux jours, cette session a permis aux députés de combler leur déficit en communication stratégique et institutionnelle. Ils ont échangé sur plusieurs modules entre autres l'élaboration d'un plan de communication stratégique, la rédaction  d'un communiqué de presse, comment développer une bonne relation avec la presse et réagir face à la désinformation.

"La communication stratégique répond à des critères. Elle concerne beaucoup plus la mise en valeur des institutions. L'Assemblée Nationale a une mission qui est le vote des lois, le contrôle des actions gouvernementales et la représentation. Si je veux faire une restitution, je sais comment faire pour restituer convenablement mes activités" a indiqué Vital Yongoro, député du 8e arrondissement de Bangui.

Bien que l'Assemblée Nationale soit dotée d'un service de communication, la communication stratégique n'existe pas encore. Les parlementaires ont formulé deux recommandations pour rendre pratique les acquis de cette formation. "Nous avons recommandé le renforcement des capacités des services compétents sur la mise en œuvre effective d'un plan stratégique de communication. Nous avons aussi demandé la création d'une ligne budgétaire destinée à la communication stratégique dans la loi des finances 2021" a fait savoir Bernadette Gambo, député de Bossangoa 3 dans l'Ouham.

Cette formation qui s'est déroulée du 13 au 14 décembre 2019, intervient après celle organisée en novembre de la même année sur les techniques d'élaboration des textes de loi. La session est initiée et portée par l'Institut Républicain International qui travaille sur des thématiques de citoyenneté et avec les élus de la nation.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères