Centrafrique : Lancement à Bangui de la campagne de sensibilisation et médiation par la société civile.©RNL/Jean-Fernand Koena
Gervais Lakosso, coordonnateur du GTSC

Centrafrique : Lancement à Bangui de la campagne de sensibilisation et médiation par la société civile.

La société civile s’active en faveur de la consolidation de la paix et du vivre ensemble en Centrafrique. Le groupe de travail a lancé une campagne dit, de « sensibilisation et de médiation » à l’endroit des acteurs politiques et des autorités du pays. L’objectif est de dépassionner le débat politique devenu violent ces derniers temps. Campagne lancée ce 28 décembre à Bangui.

« Nous lançons cette campagne pour apaiser la tension politique parce qu’il y en a beaucoup depuis le retour de l’ancien président avec les rumeurs et les propos déplacés et ces propos sont de nature à créer des troubles dans le pays et pousser les gens à un affrontement » constate Gervais Lakosso, coordonnateur du GTSC.

Si ces rumeurs sont entretenues dans les milieux politiques, la société civile envisage commencer la campagne de médiation au sein de la classe politique.  » Nous voulons sensibiliser les leaders politiques et les autorités, car nous estimons que toutes ces choses, le peuple n’en a pas besoin. C’est pourquoi nous lançons un appel au calme et à la retenue » a ajouté Gervais Lakosso.

Cette campagne de deux mois est une initiative qui se fera à Bangui et l’intérieur du pays. Elle fait suite à celle portée par les leaders de la plate forme religieuse.