ActualitésPolitique

©RNL/Jean-Fernand Koena
Les agents cartographe de l'Autorité Nationale des Elections déployés sur le terrain à Bangui et en province

Centrafrique : L'ANE boucle deux aires électorales sur quatre

Dans le cadre d'exécution de son chronogramme électoral, l'Autorité Nationale des Elections annonce avoir bouclé deux (2) aires sur quatre (4). Ce découpage électoral est une phase cruciale selon Julius Rufin Ngouade-Baba, rapporteur général et porte-parole de l'Autorité Nationale des Elections (ANE).

Ce découpage prend en compte le sud-ouest,  le nord-ouest et le centre du pays. "Chaque fois nous finissons une aires, les données sont traitées automatiquement. Et les informations sont déjà prêtes dans nos centres de traitement  des données" a rapporté Julius Rufin Ngouade-Baba, porte-parole de l'ANE.

Cette opération a tout son sens pour la suite du processus électoral. "Le bouclage de l'opération nous permettra de fixer les lieux d'enregistrement des électeurs et déclencher cette opération qui est le plus important du processus électoral" a-t-il ajouté.

Une mission de l'ANE a lancé lundi 13 janvier 2020 cette opération de cartographie dans l'Ouham  au nord du pays. Selon Richard Guere-Gbagba, chef de ladite mission, le travail qui va être effectué par les agents déployés dans les 5 sous-préfectures de l'Ouham, permettra de revisiter les centres utilisés en 2015 et d'en faire une actualisation des données en tenant compte de la situation actuelle.

La cartographie fait son chemin, alors que l'ANE attend toujours l'exécution des promesses faites par les partenaires en vue d'avancer dans l'exécution du chronogramme. Le 1er tour des élections groupées en Centrafrique est prévu le 27 décembre 2020.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères