ActualitésPolitique

Bozizé prépare son investiture

François Bozizé, vainqueur au 1er tour du scrutin présidentiel du 23 janvier 2011 en Centrafrique prépare son investiture. Les derniers préparatifs couplés à la simulation de l’investiture se sont déroulés le 14 mars 2011 au Complexe Sportif Barthélemy Boganda à Bangui, site retenu pour la cérémonie. L’investiture aura lieu le 15 mars prochain.

François Bozizé a pris part personnellement à cet essai de cérémonie auquel des dispositifs sécuritaires ont été mis en marche pour simuler la cérémonie. Selon le Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement, Désiré Zanga-Kolingba interrogé par Radio Ndeke Luka, « l’évènement se veut insolite et riche en couleur. D’où toutes ces mobilisations ».

Plusieurs personnalités seront à Bangui pour cette investiture. Les hôtes de marque attendus dans les prochains jours dans la capitale centrafricaine sont les Chefs d’Etats de la CEMAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) ainsi que quelques Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest tels le Sénégal, le Mali et le Togo.

François Bozizé a été reconduit pour 5 ans dans ses fonctions de Chef d’Etat centrafricain à l’issue des élections groupées du 23 janvier 2011, où il a été élu au 1er tour à un suffrage de 64,37%. Cette réélection continue toujours d’être contestée par l’opposition politique centrafricaine.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères