#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

©Image d'illustration
Un électeur de l'intérieur du pays entrain de voter lors des élections générales de 2015

RCA/Elections: un code de bonne conduite à quelques jours du scrutin

A quelques semaines des élections groupées de décembre 2020, la République Centrafricaine se dote d'un nouveau code de bonne conduite. Le document a été signé ce lundi 30 novembre 2020 à Bangui par près de 100 représentants de partis politiques et de la société civile. Le présent code permet aux acteurs de faire preuve de retenu durant la campagne électorale et de respecter les droits et libertés de tous citoyens pour des élections apaisées.

Après deux jours de partage d’informations sur les bons comportements à adopter en période électorale, les représentants des partis politiques et de la société civile ont approuvé ce code de bonne conduite qui va leur servir de guide pendant la compagne électorale. Pour les signataires, cet outil de travail permet d'éviter d'éventuels dérapages pendant cette période électorale. 

"Le code que nous venons de signer nous donne des conduites à tenir pendant la campagne. A cet effet, nous devons respecter nos adversaires politiques. Nous ne sommes pas des ennemis car la politique est un combat d'idée. J'appelle les partis politiques et les différents candidats à observer scrupuleusement ce code afin d'espérer avoir des élections apaisées" a fait savoir Monique Yanoy-Kinda, représentante du parti MDD.

Pour le Cadre de concertation, tous les partis politiques et candidats soucieux d’œuvrer pour la paix et la préservation de l’unité nationale doivent faire preuve de responsabilité.

"J'appelle les candidats à faire preuve de retenue dans leurs discours, écrits, attitudes, comportements voire le respect des opinions. C'est vrai, il faut battre campagne mais à la fin de la soirée il faut évaluer la journée car nous avons évalué et validé ce code ensemble" a affirmé Nadège Armelle Kpangba, présidente par intérim du Cadre de concertation.  

La signature solennelle dudit code par les autorités morales, le gouvernement et les candidats aura lieu après la publication définitive de la liste des candidats à la présidentielle par la Cour Constitutionnelle.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse