RCA/Elections 2020 : la mission d’observation russe salue le déroulement du vote©RNL/ Vianney Ingasso
Des observateurs électoraux de EISA dans un centre de vote de Bangui, 27 décembre 2020

RCA/Elections 2020 : la mission d’observation russe salue le déroulement du vote

La mission d’observation des élections russe salue le déroulement des scrutins présidentiel et législatifs tenus le 27 décembre 2020 en République centrafricaine. Elle appelle au respect des résultats qui seront publiés très bientôt alors que les Centrafricains ont voté dans un contexte sécuritaire tendu. C’est ce qu’a indiqué ce 27 décembre, Griegorz-Walink, un des observateurs.                               

Même si les foyers de tension ont émaillé le déroulement des élections dans certaines villes de province, la mission d’observation russe a salué le bon déroulement du vote tout en invitant les parties au respect des résultats qui seront publiés prochainement. Ainsi, face aux dysfonctionnements constatés dans plusieurs centres de vote, la mission salue le bon déroulement du scrutin.

« L’institution électorale dit que les listes électorales doivent être affichées et accessibles en dehors des bureaux de vote. Dans plusieurs commissions il n’y a pas cette liste. A mon avis ce n’est pas vraiment grave car celles-ci se trouvent dans les bureaux. Ces listes affichées en dehors des bureaux permettent juste de faciliter ceux qui veulent voter. Pour moi, c’est un problème mineur » a fait savoir Griegorz-Walink, un des observateurs russes.

Par ailleurs au lendemain de ces scrutins, les Centrafricains attendent avec impatience un retour définitif de la paix dans tout le pays. Ils demandent également à l’Autorité nationale des élections (ANE) une transparence dans la publication des résultats provisoires. Pour eux, la prise de pouvoir par les armes doit être bannie.

« La balle est désormais entre les mains de l’ANE dans la compilation des données et de la Cour constitutionnelle qui doit se charger des contentieux électoraux. Nous espérons qu’à la proclamation de ces élections, le pays sortira du chaos et renouera définitivement avec la paix pour mettre un terme aux violences », a souhaité un Banguissois rencontré par Radio Ndeke Luka.

« Nous voulons avoir un président démocratiquement élu pour pouvoir conduire la destinée de ce pays. On ne peut pas prendre les armes tout le temps contre la République en vue de prendre le pouvoir » a déclaré un électeur du 4e arrondissement de Bangui.

Les 1er résultats provisoires des élections groupées du 27 décembre sont attendus au plus tard, le 04 janvier 2021, selon les responsables de l’Autorité nationale des élections (ANE).