RCA/Elections 2020: les résultats des élections législatives publiés par l’ANE©Image d'illustration
Une électrice de Bangui remplissant son devoir civique le 27 décembre 2020

RCA/Elections 2020: les résultats des élections législatives publiés par l’ANE

L’Autorité nationale des élections (ANE) a rendu publics ce 05 janvier 2021 dans la soirée, les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2020. Au total, 21 candidats sont élus au premier tour alors que 122 sont qualifiés pour un second tour. Par ailleurs, plusieurs circonscriptions n’ont pas été prises en compte en raison de la perturbation des élections le 27 décembre dans certaines localités par les groupes armés.

A l’issue la publication des résultats par l’Autorité nationale des élections, plusieurs circonscriptions sont en ballotage. Sur les 140 circonscriptions que compte le pays, le scrutin n’a eu lieu que dans quatre vingt deux (82). Et sur les 82, vingt et une (21) circonscriptions ont connu leurs élus au premier tour. Il s’agit des circonscriptions du 1er et 7ème arrondissement de Bangui. Des circonscriptions de Kémbé 1, Mobaye 2, Ndélé 2, Bayanga, Nola 2 et 3, Grimari, Bambouti, Obo 1, Bakala, Zémio, Baoro, Bouar 3, Mbaïki 4 et 5, Rafaï, Bozoum 1, Paoua 4 et Berberati.

Par ailleurs si le vote n’a eu lieu que dans 82 circonscriptions, cela revient à dire que cinquante huit (58) autres circonscriptions n’ont pas connu le scrutin. Il y aura donc un second tour dans soixante et une (61) circonscriptions et des élections partielles dans les zones où les scrutins n’avaient pas eu lieu. Le second tour, selon le calendrier électoral est prévu pour le 14 février 2021.

Ces résultats provisoires rendus publics par l’Autorité nationale des élections doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle qui, à son tour, donnera les résultats définitifs le 28 janvier 2021.

Les élections groupées du 27 décembre 2020 se sont tenues dans un contexte de tensions sécuritaires dues à l’hostilité de la coalition des groupes armés. Ces derniers ont perturbé le bon déroulement du scrutin dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.