RCA: dix (10) candidats à la présidentielle demandent l’annulation et la reprise des élections du 27 décembre©Minusca
Des Casques bleus transportant des urnes lors du scrutin du 30 décembre 2015 en République centrafricaine

RCA: dix (10) candidats à la présidentielle demandent l’annulation et la reprise des élections du 27 décembre

Quarante huit heures après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par l’ANE, des voix continuent de s’élever pour demander son annulation. Un collectif regroupant dix candidats à la présidentielle crie à la mascarade électorale et exige des autorités, l’annulation et la reprise des élections du 27 décembre 2020.

A la tête de ce collectif de dix candidats à la présidentielle, l’on compte le chef de file de l’opposition, Anicet Georges Dologuélé suivi de Martin Ziguélé, Crépin Mboli-Goumba, Abdou-Karim Meckassoua, Catherine Samba-Panza, Ferdinand Alexandre Nguendet,  Mahamat Kamoun, Désiré Nzanga Kolingba, Nicolas Tiangaye et Augustin Agou, tous signataires de la pétition.

Les contestataires estiment que les résultats rendus publics par l’Autorité nationale des élections (ANE) sont entachés de nombreuses irrégularités. Ils soulignent la proportion importante de votes par dérogation, la non-remise des procès-verbaux aux représentants des différents candidats, la conservation des urnes par la Minusca, en l’absence de leurs représentants.

Le collectif a également mentionné que sur 1.858. 436 inscrits, seuls 695.019 ont pu voter. Ces candidats estiment à 37%, le taux de participation et non 76,31% comme l’a annoncé l’ANE.

Les dix concurrents de Faustin Archange Touadéra pensent que les élections groupées du 27 décembre 2020 n’ont pas respecté les normes et standards internationaux. A en croire ces derniers, les élections organisées sur une moitié du territoire ne sauraient, selon leur propres termes, « conférer la légitimité du président élu ». Face à ce qu’ils qualifient de « dysfonctionnements graves », ils demandent l’annulation pure et simple et la reprise des élections groupées du 27 décembre 2020.

Ce nouvel épisode s’ouvre quarante huit heures, après la publication d’un communiqué conjoint de la communauté internationale appelant les acteurs politiques au respect des décisions de la Cour constitutionnelle, notamment, les résultats définitifs qui seront publiés d’ici au 19 janvier 2021.