ActualitésPolitique

Les PV électoraux des provinces attendus à Bangui

Deux jours après le 2nd tour du scrutin législatif du 27 mars 2011 en Centrafrique, les procès verbaux commencent à parvenir à la Coordination nationale de la CEI (Commission électorale indépendante). Le 29 mars 2011, les procès verbaux des circonscriptions électorales de Bangui concernées par ce scrutin et ceux de quelques villes de provinces non loin de Bangui sont déjà acheminés à la coordination nationale de la CEI.

Joint par Radio Ndeke Luka, Célestin NANGBEA, président de la sous commission bureau de vote et dépouillement de la CEI affirme que « c’est depuis 48 heures que la sous commission dépouillement commence à enregistrer les enveloppes des procès verbaux ».

En précisant que ces procès verbaux seront transmis à la Cour Constitutionnelle et au ministère de l’Administration du Territoire, Célestin NANGBEA a aussi expliqué que « le dépouillement démarre le mercredi 30 mars, pour éviter les erreurs du 1er tour et respecter les délais de 8 jours fixés par le code électoral ».

Au sujet des communiqués de victoire publiés par certains candidats dans leurs circonscriptions, le président de la sous commission bureau de vote et dépouillement de la CEI a indiqué que ces affirmations n’engagent que ces candidats. Seule la CEI est habilitée à donner les résultats provisoires de ces élections, résultats qui seront validés par la Cour Constitutionnelle.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères