COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

RCA-France, un nouveau document cadre de coopération pour 4 ans

Le  ministre centrafricain délégué à la coopération  Raymond Adouma et Alain Joyandet secrétaire d’Etat Français à la coopération ont signé le 8 avril deux accords de partenariat pour la période 2010-2013.

Il s’agit des grandes orientations de la coopération bilatérale entre ces pays et un partenariat de défense. Ces orientations prennent aussi en compte des actions de réduction de la pauvreté et du maintien de la paix en Centrafrique.

Un des accords porte sur deux conventions de subvention de plus de 327 millions de Francs CFA (498 500 euros) pour soutenir les populations des préfectures affectées par la malnutrition. Il s’agit notamment des préfectures de l’Ouham et l’Ouham-Pendé.

Selon Alain Joyandet, ces accords font suite aux engagements de la France conformément à sa politique africaine de partenariat gagnant-gagnant.

Pour le ministre centrafricain des Affaires étrangères, le général Antoine Gambi, la situation fragile de la RCA nécessite des appuis multiformes de la part de ses partenaires au développement.

Outre ces accords, M. Joyandet a abordé avec le chef d’Etat Centrafricain François Bozizé et les acteurs de la vie politique, la question des élections (présidentielles et législatives) reportées du 25 avril au 16 mai 2010.

M. Joyandet quitte Bangui la capitale centrafricaine ce  vendredi matin pour Paris.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères