L’église catholique valide les élections

« Les élections Centrafrique se sont bien déroulées même si on enregistre quelques contestations au second tour. Les centrafricains étaient partis votés dans la dignité et en avaient marre des maux qui minaient leur pays ». Ces propos sont tenus sur les ondes de Radio Ndeke Luka ce vendredi 22 avril 2011, par Monseigneur Edouard Mathos, président de la Conférence des Evêques de Centrafrique (CECA).

Invité de la rédaction de cette radio, lors de la fête de pascal, l’évêque se prononce quelques jours après la proclamation provisoires des législatives du 27 mars dernier par la Commission 2lectorale Indépendante (CEI).

Selon Mathos évêque de Bambari (centre-est du pays), «  le  peuple centrafricain s’était rendu massivement aux urnes pour faire place nette à la paix, gage d’un développement d’un pays ».

Se prononçant sur les fréquentes incursions des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le Nord-est du pays, Edouard Mathos précise que « le Chef de L’Etat est régulièrement informé sur cette situation. Toutefois, l’intervention parfois tardive des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ne donne pas souvent satisfaction ».

Pour preuve, justifie-t-il, » j’ai été informé tôt sur une attaque perpétrée par ces rebelles à Yppi (nord de Bambari), et tenu les FACA au courant. Ces militaires ont attendu 10 heures locales (9hTU), pour se rendre sur les lieux. Ils étaient d’ailleurs restés à 5 kilomètres de la ville, et ont attendu l’entrée d’un véhicule pour s’informer sur la position de ces rebelles qui avaient déjà tout emporté », indique l’évêque.