Le gouvernement Touadéra III dévoile sa politique

Le gouvernement Touadéra III dévoile sa politique

Un grand rendez-vous républicain. Le premier Ministre Faustin Archange Touadéra passe au peigne fin ce mercredi 18 mai 2011, sa nouvelle politique d’action pour la 3ème primature. Il s’agit d’un face à face entre l’exécutif et le législatif, en présence de la société civile. L’opposition y a été un grand absent.

Le nouveau locataire de la primature se veut très ambitieux pour un cadre de vie décent de la population centrafricaine. Il a d’abord dressé un bilan positif du premier quinquennat qui vient de s’achever, malgré  quelques contraintes.

Du secteur agricole en passant par l’économie, le social l’éducation, l’emploie, les télécommunications, le transport, la diplomatie, la sécurité pour ne citer que ceux-ci le premier ministre a déclaré avoir considérablement progressé.

D’après lui, le gouvernement, conscient de l’effet de l’évènement sur les activités économiques, entend mettre en place un programme économique qui permettra d’améliorer l’environnement des affaires en vue d’attirer les investissements directement étrangers, renforcer les capacités d’offres par la diversification de produits à l’exportation, accroitre la participation des femmes dans l’exercice des activités économiques.

Les efforts seront concentrés à court et moyen terme sur la levée des contraintes entravant le développement du secteur privé formel. Ce secteur sera impliqué dans la définition de politique et stratégies relatives à ces activités et établir un climat de confiance entre le gouvernement et le secteur privé pour une lutte contre la pauvreté, a indique le premier ministre.

Hors mis le secteur de l’économie, il a aussi mis l’accent sur l’accès de la population à l’eau potable, à l’énergie, aux services de santé, de l’éducation de qualité, le renforcement du secteur des mines de l’artisanat, du tourisme, de la culture, de la justice, de la diplomatie.

A titre d’exemple, la Centrafrique qui dispose d’un produit intérieur brut de 8% en 2010, entend en atteindre 10 à 15%, d’ici 2015. Scolariser sans distinction de sexes, 35 à 45% d’enfants pour la même année. Faire accéder aussi 72% de la population aux services de santé de base.

La sécurité est apparue comme axe transversal pour un développement socioéconomique et politique durable. La lutte contre les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur figure au menu de ce discours programme.

Les autres secteurs n’ont pas été oubliés : habitat avec l’annonce de la construction de plus de 8000 logement sociaux à moindre coût ; la redynamisation du secteur de la forêt ; la lutte contre la corruption ; la poursuite des réformes de l’administration, notamment avec la mise en place d’un organe chargé du suivi et de la gestion des élections.