Le FARE interrompt la trêve politique et exige de nouvelles élections

Ils refont surface après quelques temps de trêve politique liée aux décès de 2 de leurs, notamment Ange Félix Patassé ancien candidat à la présidentielle et Ferdinand Dango président du parti Londo. Ce sont les partis politiques de l’opposition réunis au sein du FARE (Front pour l’Annulation et la Reprise des Elections 2011).

Ces partis reviennent en force mardi 14 juin, pour mettre en place les stratégies pouvant conduire à l’annulation des élections du 23 Janvier dernier. La décision est ainsi prise au cours d’une assemblée générale unitaire tenue au siège du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) à Bangui.

Quatre points sont inscrits à l’ordre du jour : la situation ayant entrainée la mort de Ange Félix Patassé, la réaction du FARE sur le discours prononcé le 21 mai dernier par le président François Bozizé lors des obsèques officielles du défunt président  Patassé, la menace qui plane sur la démocratie en Centrafrique et les actions à mener pour aboutir à l’annulation des élections du 23 Janvier 2011.

Le coordonateur du FARE, Maître Nicolas TIANGAYE déclare « ces actions ne sont pas inventées par cette entité politique. Ce sont les dispositifs juridiques et constitutionnels qui les autorisent. Elles sont demandées par la base et confirmées par le FARE. Il s’agirait des actions pacifiques : meeting, marche, sit-in, voire concert de casseroles ».

Il faut dire qu’une minute de silence a été observée à l’ouverture en la mémoire des regrettés Ange Félix Patassé et de Ferdinand Dago, le président du parti Londo.

A titre de rappel, l’opposition avait été le grand perdant lors des dernières élections en Centrafrique, remportées dès le 1er tour par François Bozizé. Elle avait d’ailleurs retiré tous ses candidats au second tour pour fraudes massives et campent toujours sur sa position d’annuler les élections.