COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Processus électoral en RCA, la CEI lance un appel aux fonds

Joseph Binguimalé président de la Commission électorale Indépendante (CEI), lance le lundi 19 avril 2010 un appel de fonds pour l’exécution de la suite du processus électoral en cours.

Selon Joseph Binguimalé, interrogé par Radio Ndeke Luka, la prochaine étape de l’activité concerne la confection des bulletins de vote, après que la CEI ait déjà achevé la révision des anciennes listes électorales et le recensement électoral.

Joseph Binguimalé présente le bilan des commissaires déployés sur le terrain. Un bilan positif selon lui : 1 500 000 recensés contre 1 300 000 en 2005.

Au sujet de la demande de l’opposition de report des élections fixées au 16 mai 2010, le président de la CEI a précisé que le processus n’a pas encore enregistré d’obstacles majeurs pour ce report. Toutefois, martèle-il, une marge est laissée pour une décision politique.

Il poursuit que le processus est mené jusque-là sans l’appui financier des bailleurs de fonds.

Depuis le mois de janvier 2010, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mis à la disposition de la CEI, une dizaine d’experts pour les orienter dans les travaux.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères