COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

J-7 avant la campagne électorale, la CEI face aux difficultés

A une semaine du démarrage de la campagne officielle, le président de la CEI, Joseph Binguimalé, déclare ne pas avoir les fonds nécessaires pour le bon fonctionnement du processus électoral.

« Seuls 10 experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont été déployés pour nous appuyer », a t-il précisé dans une interview donnée à Radio Ndeke Luka mercredi 21 avril 2010.

Joseph Binguimalé a également indiqué qu’une partie des listes électorales avait été confisquée par les rebelles de l’Armée populaire Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) de Jean-Jacques Démafouth dans la région de Ouham-Péndé (ouest de la RCA).

Pour Lucien Mbaigoto, représentant de l’APRD au sein du comité national de la CEI, cet acte n’a pas pour objectif de saboter la tenue des élections en Centrafrique, mais plutôt de réclamer l’exécution du programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion des combattants.

La date des élections présidentielles et législatives est fixée au 16 mai 2010. Une date contestée par une partie des acteurs du scrutin.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères