#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

François Bozizé reporte les élections à une date ultérieure

Les élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine sont reportées sine dié. L’annonce est faite ce jeudi 29 avril 2010 par le président François Bozizé.

La décision a été prise au cours d’une concertation avec les acteurs du processus électoral qui étaient divisés autour de la date de la tenue de ces élections prévu pour le 16 mai prochain.

Selon le chef de l’Etat Centrafricain, une rencontre similaire sera organisée pour fixer définitivement la date de ce scrutin.

Le 10 avril dernier, le groupe des partis politiques de la majorité présidentielle avait envoyé au Chef de l’Etat Centrafricain une requête pour décider d’un report.

Ils avancent notamment les difficultés de financement du processus par la communauté internationale, les difficultés rencontrées par la CEI pour consolider les listes électorales, et le retrait de l’opposition du processus.

De plus, l’article 163 du code électoral stipule que « la tenue du scrutin présidentiel doit s’effectuer 45 jours au moins avant le terme du mandat présidentiel ». Le mandat du président sortant se termine selon la constitution le 11 juin 2010. 

De leur côté, les rebelles de l’Armée Populaire pour la restauration de la Démocratie (APRD) exigent l’exécution totale du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) avant la tenue des élections.

Les élections, initialement prévues le 25 avril 2010 avaient déjà été repoussées au 16 mai, avant d’être une fois de plus repoussées à une prochaine date.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse