#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

L’Université de Bangui se souvient du Pr Abel Goumba

L’Université de Bangui a organisé le 23 mai 2010 une conférence débat en la mémoire du défunt Abel Goumba dans l’amphithéâtre Alphonse Blagué.

C’est une conférence débat qui a regroupé plusieurs sommités intellectuelles ainsi que la famille du feu Pr Abel GOUMBA.

Selon le Pr Gustave BOBOSSI SERENGBE, Recteur de l’Université de Bangui, la journée du 23 mai a été choisie parce que le Professeur Abel GOUMBA a été inhumé le 23 mai 2009.

Deux exposés ont fait l’objet des échanges durant cette conférence. Le premier était présenté par le Dr Dieudonné KPAMON, chef de Département d’Histoire à l’Université de Bangui sur le parcours politique du Pr Abel GOUMBA.

Le second était présenté par Marcel DJIMASSE, proche d’Abel GOUMBA sur la philosophie de « Maboko à Vuru », autrement dit « La main propre » d’Abel Goumba. Le Dr Dieudonné KPAMON, pense que le Pr Abel GOUMBA a beaucoup contribué pour la paix et le Développement en Centrafrique durant son parcours politique.

Alexandre GOUMBA, un des fils du Pr Abel GOUMBA se dit très ravis de l’organisation de cette conférence débat en mémoire de son défunt père, surtout que la République Centrafricaine va bientôt fêter son cinquantième anniversaire d’indépendance.

Le Pr Abel GOUMBA, père de Maboko à Vuru, s’est éteint le 11 mai 2009 à Bangui des suites d’une courte maladie. La dernière fonction qu’il a occupée est celle de Médiateur de la République.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse