#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

Message de Ban Ki Moon pour la journée de l’Afrique

« Les pays africains doivent mieux exploiter leurs possibilités. Ils ont intérêt à nouer des partenariats au bénéfice de la paix et du développement durable ». C’est le message clé qu’envoie Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique du 25 mai 2010.

Ban Ki Moon rappelle que cette année, la particularité de cette célébration est qu’elle coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance de plusieurs pays africains francophones ainsi que du Nigéria, pays le plus peuplé du continent.

En accédant à la souveraineté internationale, ces pays sont devenus membres de l’Organisation des Nations Unies. Le souci permanent des entités des Nations Unies a porté sur l’effectivité de la Charte et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans les pays africains.

L’Organisation est devenue leur partenaire indispensable en matière de paix, de sécurité, de développement économique et social et d’intégration régionale.

Le Secrétaire général des Nations Unies promet que les Nations Unies vont confirmer leurs engagements en faveur de l’Afrique.

Elles vont également appuyer la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). La réalisation de cette promesse se fera en septembre 2010, lors du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

La Journée de l’Afrique marque la création, en 1963, de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue Union africaine.

Selon Mme Hawa Hamed Youssouf, représentante spéciale du président de la commission de l’Union africaine à Bangui, la célébration de cette année est placée sous le thème de la consolidation et du maintien de la paix à travers le sport.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse