#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

70 ans après l’appel à la résistance du Général De Gaules, un ancien combattant oubanguien témoigne

« Les pensions des anciens combattants Africains ne sont pas normalisées à temps, par rapport à celles des Français. Seulement, Paris est reconnaissante en rétablissant justice entre les 2 parties pour 2011».

Ces propos sont tenus sur Radio Ndeke Luka ce vendredi 17 juin 2010, par le Général Martin Téméraire Sabanglé, président de l’Union Fraternelle des Anciens Combattants, ancien militaire de la colonie d’expression française.

Il l’a dit à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de l’appel à la résistance du Général Charles De Gaules en 1940 depuis Londres. La France devait être libérée de l’invasion allemande, lors de la 2ème guerre mondiale.

Les  « Tirailleurs Africains » (Sénégalais, Tchadiens, Oubanguiennes, Congolais) ont répondu affirmativement à cet appel.

Selon François Gouandjika, ancien combattant Oubanguien (l’actuel Centrafrique), interrogé par Radio Ndeke Luka,  les Africains se sont mobilisés pour libérer la France avant de retourner chez eux en 1945 à la fin de la guerre.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse