Le PEV se rattrape à Obo

Les enfants de 0 à 11 mois de la sous-préfecture de Obo (est) ont été protégés ce 9 août 2012 contre certaines maladies. Il s’agit notamment de la rougeole, de la poliomyélite, de la fièvre jaune et du tétanos. Cette campagne de vaccination est l’œuvre d’une ONG humanitaire intervenant en République Centrafricaine, dénommée Merlin.

L’ONG a mobilisé le personnel de l’Hôpital Préfectoral de Obo toute la journée pour un passage de maison en maison pour vacciner les enfants. Avec cette stratégie du porte à porte, ils entendaient  toucher les enfants ayant manqué l’administration du vaccin  lors de la compagne précédente.

Un grand nombre de bébés ont ainsi été vaccinés lors de cette journée de rattrapage. Ils sont désormais prémunis des maladies qui peuvent les rendre invalides ou qui peuvent les tuer facilement.

Le responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à l’Hôpital de Obo, Yvon Jackson Vonakpa, a expliqué au correspondant de Radio Ndeke Luka que, « c’est une vaccination de routine qui permet de mettre la main sur certains enfants qui n’ont pas été vaccinés lors de la compagne précédente ». Ce dernier signale tout de même que, « des cas de rougeole ont été diagnostiqués dans un village situé à 45 Kilomètres de la ville ».

En outre, il faut rappeler que cette opération de prévention contre les maladies infantiles concerne une ville fortement touchée par les exactions des troupes de l’Armée pour la Résistance du Seigneur de Joseph Kony (LRA). Il y a quelques jours, la population de cette région a été invitée à limiter ses mouvements pour éviter de mauvaises rencontres avec les miliciens de Joseph Kony. Pourchassés de tous bords, les rebelles sont actuellement en débandade dans la forêt du Mbomou où se trouve la ville de Obo.