La RCA alertée contre la fièvre hémorragique Ebola

« La fièvre hémorragique Ebola se trouve actuellement à la porte de la République Centrafricaine mais elle n’est pas encore signalée dans le pays ». C’est ce que déclare le Chef de Service de la Surveillance Epidémiologique au ministère centrafricain de la Santé Publique, Dominique Senekian, ce 11 septembre à Radio Ndeke Luka.

Selon cet épidémiologiste centrafricain, la présence du virus Ebola a été signalée dans deux pays situés à quelques milliers de kilomètres de la République Centrafricaine et que celle-ci se trouve en situation d’alerte. Il précise que des cas de la fièvre hémorragique dus au virus de Ebola ont été signalés en Ouganda et en République Démocratique du Congo en juillet dernier.

De part sa position géographique avec la RDC, la RCA se trouve dans une situation d’alerte principalement dans le sud du pays. Malgré ses accointances frontalières avec le Congo Démocratique, « jusqu’ici, aucun cas de fièvre hémorragique virale n’est déclaré en Centrafrique », rassure l’épidémiologiste, Dominique Senekian.

Toutefois,  il recommande à la population d’avoir un comportement préventif mais surtout, d’être en mesure de reconnaitre les symptômes de la fièvre hémorragique de Ebola. Ce responsable sanitaire souligne de plus que c’est  une maladie très grave, qui se manifeste par une fièvre, des céphalées et par des lombalgies. Au bout d’un temps,  elle peut aussi se présenter par des saignements au niveau des orifices naturels comme le nez, la bouche et la voie anale.

Or, « si la contagion n’est pas maîtrisée à temps, elle risque de s’étendre aux pays voisins dont la Centrafrique. La récurrence des épidémies dans la région est liée à l’absence de traitements antiviraux efficaces et à la permanence de certaines pratiques rituelles », a signalé le site la croix.com le 31 juillet dernier.

Le Ministère Centrafricain de la Santé Publique a laissé entendre il ya moins de 3 mois que des dispositions de surveillance des épidémies efficaces ont déjà été prises. Seulement, il faut que les centrafricains évitent de toucher ou de consommer les animaux retrouvés morts dans la brousse. Aussi, de se laver les mains avant de manger quoi que ce soit pour ne pas être en proie à cette maladie.

Il est à rappeler que,  l’origine précise d’Ebola reste jusqu’aujourd’hui un mystère pour les biologistes. Il a été identifié pour la première fois en 1976 après la survenue d’épidémies importantes au Soudan et dans le nord du Zaïre (actuelle RDC).