Les conditions de santé améliorées dans l’Ombella M’Poko

L’accès aux soins de santé dans la Région Sanitaire N°1 de la République Centrafricaine (Ombella M’Poko, Lobaye centre-sud) s’est amélioré de manière notable depuis quelques mois. Cette situation résulte des travaux effectués par l’Organisation Non Gouvernementale intervenant en RCA, Cordaid cette année. Les partenaires de cette ONG jugent positives les  actions qu’elle a menées dans la Préfecture de l’Ombella M’Poko

La population de l’Ombella M’Poko et de la Lobaye peut en effet désormais accéder aux soins hospitaliers à de moindres coûts et dans des conditions améliorées. Ceci,  dans les 5 districts sanitaires que compte cette préfecture. C’est ce bilan que l’ONG Cordaid, à deux mois de la fin du projet « amélioration des soins de santé de base », a présenté à ses partenaires, entre autres, l’Union Européenne (U.E) qui a jugé le bilan positif.

Au total, Cordaid a signé 106 contrats avec les hôpitaux, centres de santé et postes de santé de la Région Sanitaire N°1. L’objectif  de ces contrats consiste à offrir des soins de qualité accessibles à de moindres coûts à la population.

Sébastien Guéret, chef de centre de Santé Education pour la maitrise de la fécondité de la Commune de Bimbo dans l’Ombelle Mpoko, a reconnu qu’« avant on vivotait un peu. Avec l’appui de Cordaid nous observons une amélioration dans la fréquentation des malades. Puisque Cordaid est à la fin de sa mission, nous aimerions que d’autres bienfaiteurs prennent le relais pour pérenniser les travaux de Cordaid ».

Avis partagé par Dr Come Gervais Kamalo, chef de l’organe de canalisation de fonds de cette région : « Le projet à amélioré la qualité de nos équipements. Aujourd’hui, il ya un progrès par rapport à la situation initiale ».

Rappelons que, Cordaid est une organisation catholique pour l’aide au développement et les urgences. Cette ONG et ses partenaires ont signé ces contrats en mai 2010. Lesdits contrats prendront fin d’ici fin décembre 2012.