La couverture vaccinale en deçà de l’objectif fixé par le Ministère de la santé, pour cause la crise en Centrafrique

La couverture vaccinale en deçà de l’objectif fixé par le Ministère de la santé, pour cause la crise en Centrafrique

Le programme élargi de vaccination a indiqué que le taux de couverture vaccinale a été trop faible en 2013. Il a été en dessous de 30%. Selon Docteur Rock Ouambita-Mabo, directeur du programme élargi de vaccination, la République Centrafricaine a perdu sa place dans la sous région depuis le commencement de la crise qui frappe le pays.

« La Centrafrique était parmi les premiers pays de la sous région en termes de vaccination et d’immunisation. Malheureusement, depuis le début de la crise en 2012,  l’année 2013 a été sombre pour la RCA. Le Ministère n’a pas pu dépasser 30% de couverture vaccinale avec tous les antigènes », a démontré le spécialiste.

Il poursuit que  « Le Ministère s’est fixé comme objectif de couvrir en 2013, au moins 85 à 90% des enfants âgés de 0 à 11 mois avec touts les antigènes ».

Selon le directeur du programme élargi de vaccination, le gouvernement et ses partenaires mettent les bouchées doubles pour corriger les erreurs du passé.

« Nous venons à peine d’organiser des activités de vaccination intensifiée que nous avons étendu jusqu’à 23 mois révolus c’est-à-dire deux ans. C’est pour nous permettre de rattraper les enfants que nous n’avons pas pu vacciner en 2012-2013 », a-t-il expliqué.

Car, « S’ils ne reçoivent pas ces doses de vaccins dès à présent, dans 4 ou 5 ans, ces enfants vont être à l’origine des épidémies », a-t-il conclu.

Face à ces résultats insatisfaisants, une prochaine campagne de vaccination de riposte est prévue au mois de mai 2014. Cette opération permettra de relever le taux de la couverture vaccinale dans le pays.