Un Conseil provisoire de l’Ordre des infirmiers de Centrafrique

L’Association nationale des infirmiers et sages femmes de Centrafrique (ANISCA), a mis en place le Conseil provisoire de l’ordre des infirmiers. La structure est mise en place en marge de la célébration ce 12 avril 2015 de la journée internationale de l’infirmière.

En République Centrafricaine (RCA), la Journée internationale de l’infirmière est célébrée autour du thème : « les infirmières, une force pour le changement: soins efficaces, soins rentables ». L’occasion de présenter au monde entier, les enjeux liés aux soins infirmiers.

Des manifestations liées à la célébration de cette journée se sont déroulées au Centre d’information et de documentation sur le Sida (CIDS). Une initiative de l’ANISCA en partenariat avec le ministère de la Santé publique.

Elkana Ndawatia, enseignant à la Faculté des sciences de la santé explique que la mise en place du conseil de l’Ordre des infirmiers va favoriser un contrôle systématique des activités des infirmiers centrafricains.

« Nous décidons de mettre en place ce qu’on appelle le Conseil de l’Ordre ou l’Ordre des infirmiers parce que jusqu’à présent, nous fonctionnons sous la dénomination de l’Association nationale des infirmiers et sages femmes de Centrafrique (ANISCA). Nous allons passer de l’ANISCA à l’Ordre national des infirmiers qui veillera à la régularisation de la profession au niveau de la Centrafrique. Nous allons inviter tous les infirmiers à s’inscrire de manière systématique au tableau de l’Ordre pour nous permettre de contrôler les activités qui seront menées par ceux-ci sur le terrain ou dans le milieu hospitalier ».

M. Ndawatia précise par ailleurs que l’acquisition des connaissances par les infirmières et infirmiers aura un impact positif dans la prise en charge des malades.  « Présentement, les infirmiers se préparent à entrer dans le système LMD [Ndlr : licence-maitrise-doctorat]. C’est en acquérant des connaissances scientifiques et rationnelles que les infirmiers seront capables d’opérer des changements dans le système de santé, dans la dispensation des soins aux malades à l’ hôpital, dans la vie sociale et dans les milieux de formation infirmière », a-t-il clarifié.

Au cours de l’assemblée générale ordinaire, les infirmières et infirmiers de la RCA ont procédé au renouvellement du bureau de l’ANISCA, et ont mis en place le conseil provisoire de l’Ordre des infirmiers. 

La date du 12 mai marque l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière née en 1820 en Angleterre, qui a destiné sa vie aux soins des malades. La date marque généralement l’occasion pour réaffirmer son attachement à l’amélioration des conditions de travail des infirmiers qui, dans les hôpitaux sont les tous premiers à apporter les soins aux malades.

En Centrafrique de plus en plus, bon nombre d’infirmières et d’infirmiers quittent la profession pour un manque d’amélioration des conditions de travail et de vie au profit des organisations humanitaires. Cette situation créée un réel manque de ressources humaines dans les formations sanitaires, ce qui aggrave de plus bel les conditions de travail.