ActualitésSanté

Bientôt la mise en place d’une base de données informatisées sur les inégalités en matière de santé en RCA

Plusieurs cadres venus du département de la santé, notamment de la direction des études, de la direction de la santé maternelle et infantile, de la direction de la médecine préventive et du Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération Internationale se sont accordés ce 30 octobre 2010 sur le résultat d’une étude sur les déterminants sociaux de la santé.

C’est un document qui contient les informations récentes sur les indicateurs sociaux de la santé. Il vise à mettre en place une base de données informatisée, mais aussi d’identifier les inégalités en matière de santé.

Selon Luther MBATOUBE, Consultant dans le projet identification des déterminants sociaux de la santé, les indicateurs qui déterminent la santé sont de plusieurs ordres. On les retrouve sur le plan démographique, environnemental, social et économique mais aussi au niveau des structures de la santé ainsi que dans la répartition de la population.

Une descente sur le terrain a permis au comité chargé de collecter les données  de relever des inégalités au sein de la population entre les hommes et les femmes également entre les garçons et les filles.

Ces résultats vont permettre au gouvernement centrafricain d’asseoir une politique en matière de santé adaptée aux besoins de la population.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères