« La quantité du sang ne cesse de progresser » selon le ministre de la Santé©AFP
Une poche de sang prête à être administrée

« La quantité du sang ne cesse de progresser » selon le ministre de la Santé

Jeudi 14 juin 2018, plus de 70 donneurs bénévoles ont donné leur sang à l’occasion de la journée internationale du don de sang qui à réuni environ 500 personnes dans le 8e arrondissement de Bangui. Occasion qui a permis à Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population, qui a lui-même donné son sang, de certifié que « la quantité du sang ne cesse de progresser« .

Il a précisé que ce don de sang a contribué à augmenter de la quantité de la banque de sang dans les hôpitaux de Bangui et ses environs. « On a pu réaliser dans un contexte politique difficile dans la région de Bangui, Bimbo et Bégoua 18.540 dons de sang en 2017 contre 16.000 en 2016« , a fait savoir le membre du Gouvernement.

Le ministre Somsé s’est indigné que « les activités du don de sang menées par le Centre de transfusion sanguine ne se limitent qu’à Bangui et les localités environnantes« , rassurant que « l’objectif à court terme du Ministère de la Santé et de la Population est d’étendre très rapidement ses activités sur toute l’étendue du territoire« .

Le Représentant de l’OMS en Centrafrique, Docteur Richard Fotsing, a insisté sur l’importance du geste qui sauve. « Donner du sang, partager la vie. Ce thème attire l’attention sur les gestes touchants les donneurs de sang réguliers et volontaires à l’endroit des patients qui se trouvent dans le besoin« .  Selon le médecin, « des mesures concrètes pour renforcer les services nationaux de transfusion sanguine afin d’améliorer l’accès universel à du sang sans risque sanitaire » sont prises pour garantir un accès sécuriser au sang.