ActualitésSanté

©AFP
Laboratoires d'analyses

Des techniciens de laboratoires formés aux techniques d’analyses médicales

S'imprégner des méthodes, techniques recyclées et pratiques sans risques au laboratoire, c’est l’objectif d’une formation de 5 jours dispensées à 35 techniciens supérieurs de laboratoire de Bangui, Bimbo et Bégoua à l’Institut Pasteur de Bangui.

Selon Docteur Christian Diamant Mossoro-Kpindé, Directeur du laboratoire national de biologie clinique de Bangui, les techniciens formés doivent "capitaliser les notions reçues pour améliorer la qualité des analyses", tout en indiquant que "le laboratoire a une place importante dans le système de santé de tous les pays".

Bénéficiaire de cette formation, Tatiana Tomoro, major à l’hôpital Communautaire, reconnaît avoir "appris de bonnes pratiques de laboratoire". Ce qui va lui permettre "d'aider les prescripteurs dans la prise en charge des malades".

Analyse partagée par Noëlla Stella Takungang, ingénieur au Complexe pédiatrique de Bangui. "On nous a donné des livres, des schémas sur les parasites, l'hématologie, la biochimie. Quand on va faire les examens de selles, on va mieux réaliser un diagnostic pour permettre au médecin de bien traiter chaque patient".

Ce renforcement de capacité a été rendu possible grâce à l’appui du Gouvernement centrafricain, la Coopération Française, l’Expertise France, l’ASSITEB BIORIF et le Réseau National des Laboratoires Centrafricains.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse